7 conseils pour qu’on rachète votre or au meilleur prix

0
171

Vendre de l’or dont on ne veut plus peut être un moyen rapide de gagner un peu d’argent, mais il n’est pas toujours facile d’obtenir le meilleur prix. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans le rachat d’or, mais elles ne vous offrent pas forcément le meilleur prix. Vendre de l’or à un bijoutier ou sur un site de commerce en ligne tel qu’eBay peut prendre plus de temps, mais il est probable que l’on vous proposera plus d’argent.

Jetez un coup d’œil à ces conseils pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix lorsque vous vendez votre or.

1- Déterminer le meilleur moment pour vendre de l’or

Selon les règles de l’offre et de la demande, si davantage de personnes souhaitent investir dans une marchandise, son prix augmente. L’or a tendance à être plus demandé lorsque l’économie est en difficulté, car il est considéré comme un placement plus sûr que d’autres formes d’investissement, comme les actions et les parts.

Il est donc utile de tenir compte de l’état de l’économie au moment d’un rachat d’or. Si vous pensez que des temps plus difficiles se profilent à l’horizon, il peut être intéressant d’attendre que le prix de l’or augmente.

Néanmoins, comme pour tout investissement, il est très difficile de prédire avec précision les hausses ou les baisses de valeur futures.

2- Ne vous précipitez pas vers les sociétés de rachat d’or

Le recours à une société spécialisée dans le rachat d’or peut sembler pratique, mais des recherches antérieures ont montré qu’il est peu probable que vous obteniez le meilleur prix en échange de votre métal précieux.

Il a été constaté que les prix proposés par les sociétés de rachat d’or ne se comparaient guère à ceux des bijoutiers, des prêteurs sur gage et des services de rachat d’or en ligne. Comparez les prix d’autant de sources que possible avant de vendre votre or.

3- Déterminez la valeur de l’or

L’examen des poinçons et le pesage de vos bijoux vous aideront à évaluer la valeur de vos articles, sur la base des cours actuels de l’or.

Vous pouvez également obtenir une évaluation auprès des bijoutiers proches de chez vous pour vous faire une idée précise de la valeur de votre or.

Si vous envoyez vos objets à une société de rachat d’or, demandez toujours une évaluation préalable. Si vous pensez qu’il s’agit d’une mauvaise affaire, vous pouvez demander un meilleur prix ou exiger le retour de votre or.

4- Marchandez avant de vendre votre or

N’ayez pas peur de marchander si vous pensez que l’on ne vous offre pas assez pour votre or.

Vérifiez combien de bijouteries se trouvent dans votre région. S’il y en a plusieurs qui se font concurrence, vous constaterez peut-être qu’elles seront plus disposées à négocier le meilleur prix pour qu’elles rachètent votre or, surtout si vous vous débarrassez de beaucoup de bijoux.

Demandez des devis à plusieurs bijoutiers, puis comparez-les entre eux..

5- Vendez votre or sur des sites spécialisés dans le rachat d’or

Si vous vivez dans une région où il y a peu de bijouteries, ou si vous ne parvenez pas à trouver une bonne affaire proche de chez vous, essayez de vendre vos articles en ligne sur des sites spécialisés dans le rachat d’or.

Comme vous vendez potentiellement un article coûteux, il sera utile d’obtenir un niveau raisonnable d’avis positifs de la part des autres utilisateurs du site pour que les acheteurs sachent que vous êtes digne de confiance.

6- Considérez la valeur de l’ensemble de l’objet, et pas seulement de l’or.

Les personnes spécialisées dans le rachat d’or ne s’intéressent généralement qu’à la valeur du métal qui compose les articles en or, plutôt qu’aux pierres précieuses qu’ils contiennent ou à la valeur de l’artisanat.

Les sociétés de rachat d’or peuvent retirer les pierres des bijoux en or et les mettre au rebut si vous envoyez des bagues, des boucles d’oreilles et des colliers sertis de pierres précieuses, ce qui vous empêche de profiter de leur valeur.

De même, les bijoux de marque peuvent avoir plus de valeur s’ils sont conservés entiers que si vous les vendiez pour les faire fondre.

D’autres objets, tels que les vieilles pièces de monnaie, les médailles et les souvenirs, peuvent avoir une valeur bien supérieure à celle que vous pourriez obtenir d’une entreprise de rachat d’or ou même d’un bijoutier non spécialisé.

Si vous pensez que des objets que vous possédez ont plus de valeur que l’or qu’ils contiennent, qu’ils sont des antiquités ou qu’ils pourraient intéresser des collectionneurs, faites-les évaluer et estimer correctement avant de les vendre.

7- Comparez les sociétés de rachat d’or

Si vous êtes décidé à faire appel à une société de rachat d’or, recherchez leur réputation en ligne. Cela pourrait vous aider à repérer les entreprises que vous préféreriez éviter.

Tapez le nom de certaines sociétés de rachat d’or dans un moteur de recherche et recherchez des critiques ou des commentaires sur leurs services. Assurez-vous d’ignorer les publicités payantes.