3 Bonnes raisons pour ouvrir un Plan d’Épargne Retraite

0
25

Êtes-vous à la recherche d’une solution d’épargne fiable pour bien préparer votre retraite ? Dans ce cas, souscrire à un Plan d’Épargne Retraite est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. En effet, le PER regroupe la plupart des solutions d’épargne qui existaient déjà sur le marché (le PERP, le PERCO, le contrat Madelin, etc.) et leur a apporté quelques modifications. La plupart de ces dernières visent essentiellement à faciliter la vie aux épargnants. Découvrez dans ce billet 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devez ouvrir un Plan d’Épargne Retraite.

Bénéficier d’une réduction d’impôt

réduction d'impôt
Comme vous pouvez le voir sur Epargnant 3.0, l’une des raisons pour lesquelles vous devez souscrire à un PER est le fait que ce dernier vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur vos fonds d’épargne. Ici, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt soit à l’entrée, soit à la sortie de vos fonds d’épargne.

La fiscalité à l’entrée est appliquée à ceux qui payent d’impôt sur le revenu. Elle consiste à déduire le montant d’imposition des versements opérés sur un PER des revenus de ces derniers. Cela représente un gros avantage pour les contribuables, car ils pourront ainsi réaliser une importante économie sur leurs versements.

Toutefois, notez qu’ici le taux d’imposition sur le revenu dépend de la catégorie de travailleurs à laquelle vous appartenez. En d’autres termes, le plafond de déductions fiscales d’un travailleur salarié n’est pas le même que celui d’un travailleur non-salarié.

La fiscalité à la sortie quant à elle est réservée aux gens non assujettis à la TVA sur le revenu. Elle permet de bénéficier d’une fiscalité allégée sur les bénéfices des versements opérés.

Possibilité de faire un retrait pour acheter une résidence

acheter une résidence grâce au PER
Généralement, les fonds investis dans le PER sont débloqués que si l’épargnant prend sa retraite. Toutefois, il est possible d’anticiper le déblocage de ces fonds dans des cas exceptionnels comme l’indique le site web de l’AMF.

Par exemple, le décès du conjoint de l’épargnant et le surendettement sont des raisons que peut avancer ce dernier pour débloquer ses fonds. En plus de cela, notez qu’il est désormais possible aux épargnants de débloquer les fonds investis lorsqu’ils désirent acheter une résidence, et ceci, grâce au PER.

Cependant, il faut avoir été locataire durant deux ans après l’ouverture du compte PER pour bénéficier de ce privilège. Aussi, les parents peuvent désormais souscrire leurs enfants mineurs à un PER afin de leur permettre de constituer un capital à l’avenir. 

Le PER est plus attractif que le PERP et le Madelin

Même si à la base le PER conserve le principe d’obligation de sortie en rente viagère, notez qu’il reste la solution d’épargne la plus viable. En effet, les souscripteurs au PER ne sont plus tenus d’attendre la retraite pour toucher leurs fonds. Ils peuvent désormais sortir la somme investie intégralement ou de manière fractionnée.

Or, les autres solutions d’épargne permettent de toucher seulement 20 % de la somme investie. Vous l’aurez compris, le fait d’ouvrir un PER est la meilleure chose que vous puissiez faire pour bénéficier d’un revenu complémentaire à l’approche de votre retraite. Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter ce site pour connaître les règles à suivre pour bien choisir un Plan d’Épargne Retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici